Biographie

Débuts

Kemi, Finlande

Le groupe Sonata Arctica est né en 1996 dans la ville de Kemi, en Finlande du nord. La toute première incarnation du groupe se nommait Tricky Beans (Haricots Rusés). En tant que Tricky Beans, le groupe, composé de Tony Kakko (chant, clavier), Jani Liimatainen (guitare), Marko Paasikoski (guitare), Pentti Peura (basse) et Tommy Portimo (batterie) enregistre 3 démos (Friend ‘till the End, Agre Pamppers et PeaceMaker) et se produit par deux fois dans Jyrki Sähkösirkus, la version live d’une émission musicale très populaire en Finlande à l’époque. Ce « pré-Sonata Arctica » officie alors dans un pop/rock très éloigné du heavy metal.

A la suite d’un remaniement de son line-up en 1997 (remplacement de Pentti Peura par Janne Kivilahti à la basse, départ de Marko Paasikoski), le groupe change de nom pour Tricky Means (Moyens Rusés). Un événement crucial pour l’avenir du groupe se produit dans la même période : Tony Kakko découvre le metal avec l’album Visions de Stratovarius, et tombe sous le charme de ses compatriotes. En 1999, Tricky Means enregistre ainsi une démo nommée FullMoon aux studios Tico Tico de sa ville natale, Kemi. Ce furent les premiers pas du groupe dans le monde metallique, ainsi que l’ébauche de ce qui allait devenir leur marque de fabrique : un power metal rapide et mélodique où le clavier et la guitare se disputent la suprématie, agrémenté d’un chant clair et aigu. Ahti Kortelainen, l’ingénieur du son des studios Tico-Tico, force le destin en envoyant la démo au principal label de metal finlandais, Spinefarm Records, qui signe le groupe pour trois albums. Tricky Means se rebaptise alors Sonata Arctica, nom plus approprié au style musical dans lequel le groupe officiait désormais.

Photo du groupe période Ecliptica

Photo du groupe période Ecliptica

Lors de l’été 1999 paraît le premier single de Sonata Arctica : Unopened. Le morceau-titre se retrouve inclus dans la compilation Metalliliitto 1999. Les deux titres du single, UnOpened et Mary-Lou marquent l’arrivée de Sonata Arctica dans la communauté du power metal. Arrivée remarquée, puisque le single figure dans le TOP20 des ventes finlandaises lors de sa semaine de sortie. Bien entendu, tout ne se passe pas sans problème aucun : lors de la première impression du single UnOpened, la piste 1, UnOpened, est involontairement ralentie. L’erreur est découverte peu après l’envoi d’un premier lot de CDs aux magasins de disques. Tous les exemplaires sont retirés des rayons, mais environ 200 copies de cette première série avaient déjà été vendues et font de nos jours le bonheur des collectionneurs au large budget…

C’est en novembre 1999 que sort le premier album de Sonata Arctica, Ecliptica, d’abord en Finlande, puis rapidement partout dans le monde. Ecliptica reçoit un très bon accueil, aussi bien de la presse spécialisée que du public, ce qui permet au groupe de participer à deux tributes : Sonata Arctica reprend I Want Out pour The Keepers Of Jericho: A Tribute To Helloween et Still Loving You pour A Tribute To The Scorpions, en donnant un bon coup d’accélérateur à ces grands classiques.

Peu de temps après la sortie d’Ecliptica, Tony Kakko décide de se concentrer sur le chant, et Sonata Arctica engage donc le claviériste Mikko Härkin (ex-Kenziner). Ce changement engendre des prestations scéniques bien plus énergiques, Tony n’étant plus cantonné derrière un clavier. Cela donne également l’opportunité au groupe d’avoir deux claviers sur scène simultanément, pour apporter des variations au son live. Sonata Arctica donne ses cinq premiers concerts en 1999, dont le tout premier le 21 août, au mythique Tavastia de Helsinki.

La rapide ascension de Sonata Arctica connaît une nouvelle étape début 2000, lorsque le groupe est sélectionné parmi 33 concurrents de différents labels pour faire la première partie de la tournée européenne de Stratovarius en compagnie de Rhapsody. La tournée commence en avril de la même année et s’étale sur deux mois et plusieurs milliers de kilomètres, permettant à Sonata Arctica de donner 30 concerts dans 10 pays.

Juste après la fin de la tournée paraît l’EP Successor, qui inclut deux morceaux inédits, les reprises d’Helloween et de Scorpions, quelques titres live enregistrés au festival finlandais Provinssi Rock, ainsi qu’une version retravaillée de San Sebastian.

Par ailleurs, Janne Kivilahti décide de quitter le groupe pour raisons personnelles, et est remplacé par une vieille connaissance du groupe, Marko Paasikoski. Le dernier concert de Janne restera la date de Kemi, le 30 juin 2000.

Outre une tournée européenne, un EP et un petit changement de line-up, l’an 2000 apporte au groupe une reconnaissance médiatique certaine. Sonata Arctica est en effet nominé en tant que Meilleur débutant pour les Emma Awards, la grande cérémonie annuelle de l’industrie musicale finlandaise.

Photo du groupe période Silence

Photo du groupe période Silence

Battant le fer tant qu’il est encore chaud, le groupe travaille sur le successeur d’Ecliptica, Silence, pendant l’automne et l’hiver 2000-2001, dont tous les titres sont une nouvelle fois composés par Tony Kakko. Le premier single de Silence, Wolf & Raven, sort le 1er Mai et l’album en juin. Les japonais bénéficient d’une sortie avancée, en remerciement des 30 000 exemplaires d’Ecliptica vendus au Japon. Autre privilège, l’EPOrientation est sorti exclusivement au Japon en février. Il contient un titre de Silence, Black Sheep, ainsi que trois bonus inédits, dont une reprise de Bette Midler, The Wind Beneath My Wings et une autre d’Iron Maiden,Die With Your Boots On. Cette dernière se retrouvera sur un tribute à Iron Maiden, A Tribute To The Beast, sorti en 2002.

Après avoir ouvert au printemps pour Alice Cooper, Dio et Ratt aux deux étapes finlandaises (Helsinki et Oulu) de la tournée Monsters of Millenium et avoir écumé les festivals estivaux finlandais, Sonata Arctica fait son premier Wacken Open Air, puis s’envole en septembre pour le Pays du Soleil Levant, le temps d’une tournée de 4 dates. Cette tournée est immortalisée par le cd live Songs Of Silence, enregistré le 4, ainsi que le fameux bootleg Only Way You Can, (illégalement) enregistré le 5. S’en suit une tournée européenne en compagnie des légendes Gamma Ray et des australiens de Vanishing Point. Cette tournée dure cinq semaines et s’achève en novembre à Helsinki, après avoir traversé 12 pays différents pour 28 concerts. Pendant cette tournée sort un second single extrait de Silence, Last Drop Falls, qui bénéficie d’une belle exposition sur les ondes finlandaises. Après quelques semaines de repos, Sonata Arctica reprend la route pour une tournée de 13 dates en Finlande.

Après l’Europe et le Japon, le groupe découvre l’Amérique du Sud pour une tournée mémorable de six dates au Brésil et au Chili. La chaude réputation du public sud-américain est confirmée : pendant l’une de ces dates, le public est tellement bruyant que les finlandais ne s’entendent même pas jouer !

Le premier album live de Sonata Arctica : Songs of Silence, enregistré à Tokyo en septembre 2001, paraît en mars au Japon – le reste du monde devant attendre juillet/août. Les éditions européenne et asiatique bénéficient de couvertures différentes, toutes deux l’œuvre de ToxicAngel aka Janne Pitkänen, auquel le groupe restera fidèle jusqu’à nos jours.

La tournée de Silence s’achève avec 7 nouvelles dates finlandaises. Après la dernière d’entre elles, Mikko Härkin décide de quitter le groupe. Sonata Arctica poste sur son site internet une annonce pour trouver un nouveau claviériste et reçoit un nombre énorme de candidatures venant des quatre coins de la planète. Parmi tous ces candidats, deux claviéristes finlandais sont auditionnés à Kemi. Le talent des deux prétendants étant déjà reconnu au sein du groupe, le choix se fit de manière quelque peu inhabituelle : ils passèrent chacun une soirée avec Sonata Arctica dans un bar de la ville. En effet, il fallait un claviériste qui puisse bien s’intégrer tant du point de vue musical que de l’état d’esprit. L’heureux élu se nomme Henrik Klingenberg et avait officié pendant la dizaine d’années écoulées dans de nombreuses formations de metal telles que Silent Voices et Requiem.

Photo du groupe période Winterheart's Guild

Photo du groupe période Winterheart’s Guild

Le troisième album studio de Sonata Arctica, intitulé Winterheart’s Guild, est enregistré entre-temps, sans le nouveau claviériste. Un ami du groupe, le célèbre Jens Johansson (Stratovarius) donne un coup de main à Tony, tout heureux d’avoir un invité de classe mondiale. Le suédois joue les solos de clavier de quatre morceaux, Tony s’occupant de tout le reste.

La première apparition d’Henrik avec Sonata Arctica a lieu le 21 février 2003 à Tornio, en Finlande. Les centaines de personnes de l’audience, venues de toute la Finlande voir le nouveau line-up, sont enthousiasmées par la recrue. Henrik amène en effet beaucoup d’énergie supplémentaire aux prestations scéniques du groupe, de par son attitude très rock ‘n roll et par sa liberté de mouvement permise par l’utilisation d’un clavier portatif.

Sonata Arctica retourne au Japon en avril pour une tournée de huit concerts sold-outs, pour des prestations qui resteront parmi les meilleures de leur carrière, et dont témoignent plusieurs bootlegs très répandus.

Le premier single issu de Winterheart’s Guild est Victoria’s Secret. Outre le morceau-titre, très sonatien, rapide et mélodique, il contient une reprise de Metallica, Fade to Black, enregistrée pour le tribute A Tribute To The Four Horsemen. Ce single fait un carton : il restera trois semaines en tête des charts, devançant des groupes tels que Darude, Eminem, Negative ou The Rasmus. Last Drop Falls n’ayant jamais dépassé la troisième place des charts durant ses 15 semaines de présence, Victoria’s Secret est donc leur single ayant rencontré le plus grand succès jusqu’alors.

Le succès continue sur le front domestique avec la sortie de Winterheart’s Guild en Finlande, en mars : il débute en troisième place des meilleures ventes (tout comme son prédécesseur Silence), laissant cette fois derrière lui des noms tels que The Rasmus, Eminem, t.A.T.u. ou Stratovarius, et restera durant 5 semaines dans le TOP 10.

Sonata Arctica effectue une tournée finlandaise de 8 dates en avril/mai, puis donne quatre concerts en France, accompagnés de Fairyland, à Strasbourg, Lyon, Paris et Hirson pour le festival de la Rotonde. Vient ensuite la saison des festivals, avec notamment des apparitions au Wacken Open Air et au gigantesque Sziget Festival, en Hongrie, puis en août la deuxième partie de la tournée finlandaise, avec 7 dates, dont la dernière à domicile, au HullunMylly de Kemi.

Le second semestre de 2003 gonfle de deux unités la discographie de Sonata Arctica : Broken, second single tiré de Winterheart’s Guild, paraît en juillet en Finlande, et contient deux inédits (The Gun et Dream Thieves, enregistrés plus d’un an auparavant, lorsque Mikko Härkin faisait encore partie du groupe). Les japonais sont eux une nouvelle fois gâtés par un EP exclusif avec Takatalvi, qui sort en novembre. Cet EP est en réalité une réédition de Successor, épuisé depuis longtemps, sans ses titres lives mais avec les faces B des singlesVictoria’s Secret et Broken, distribués uniquement en Finlande.

Le contrat avec Spinefarm Records étant arrivé à échéance avec la parution de Winterheart’s Guild, Sonata Arctica est courtisé par tous les labels à connotation metallique majeurs, et c’est finalement Nuclear Blast qui remporte la mise.

Début 2004, Sonata Arctica est choisi pour figurer en première partie de la tournée japonaise d’Iron Maiden en février. Ils ouvriront donc pour les géants britanniques à Osaka et à Saitama, les 7 et 8. A leur retour au Pays des 1000 Lacs, ils apprennent leur nomination pour les Emma Awards dans la catégorie « Meilleur album hard rock / metal », en compagnie de Children of Bodom, HIM et Kotiteollisuus, qui remporte finalement la récompense.

Photo du groupe période Reckoning Night

Photo du groupe période Reckoning Night

Mars 2004 est le mois des bonnes nouvelles pour le groupe, avec la paternité de Tommy, heureux papa d’une petite fille, et le début des enregistrements du quatrième album studio aux Studios Tico Tico de Kemi. Ce fut la première session d’enregistrement avec le groupe de Henrik, qui releva de ses épices l’enregistrement de la soupe collective, nommée Reckoning Night. L’album nécessita plus de trois mois de dur labeur, avant d’être mixé et masterisé aux célèbres Studios Finnvox.

L’été 2004 est une nouvelle fois consacré aux festivals, avec notamment des apparitions au Tuska Open Air, le plus renommé des festivals de metal finlandais, au Summer Breeze, où le groupe joue pour la toute première fois Don’t Say A Word, le single de l’album à venir, et au Bloodstock Festival, pour les premiers pas de Sonata Arctica au Royaume-Uni.

Le single Don’t Say A Word paraît en Finlande le 23 août, pour grimper directement en tête des charts ! Deux semaines plus tard, la version EP se retrouve en 4e position, reléguant le single à la 5e place. Sonata Arctica réalise donc une performance historique en réussissant à placer deux éléments dans le TOP5 des ventes de singles une semaine durant ! La version single restera pendant six semaines dans le TOP10. Il s’agit aujourd’hui encore du single de Sonata Arctica ayant rencontré le plus grand succès.
L’EP sort également au Japon fin septembre, rapidement suivi par l’album, une semaine avant la parution de la version européenne. Reckoning Night restera deux semaines en deuxième place des meilleures ventes d’albums, derrière Rammstein. Il atteint la 77e position en Allemagne, la 69e en Norvège et la 85e en Suisse. En une seule année, il se sera écoulé à plus de 100 000 exemplaires de part le monde !

Une tournée en headliner devait se tenir juste après la sortie de Reckoning Night, mais Sonata Arctica reçu une de ces offres impossible à refuser : faire la première partie de Nightwish sur leur tournée européenne, avec notamment une escale au Transbordeur de Lyon, le 1er novembre. Sonata Arctica joue donc pour la première fois de sa carrière dans des stades de capacité allant jusqu’à 12 000 personnes ! Le groupe joue tout de même une poignée de concerts en tête d’affiche, comme à Paris, le 2 novembre. Cette tournée européenne s’étale sur un mois, pour 25 dates.

En octobre, le groupe reçoit une formidable nouvelle : les ventes de Silence avaient dépassé la limite de l’attribution d’un disque d’or en Finlande, soient 15 000 copies ! Le 25 novembre, le public d’un Tavastia plein à craquer a donc le privilège d’acclamer longuement la toute première remise de disque d’or de l’histoire de Sonata Arctica ! La tournée finlandaise de 18 dates qui suivit dépasse toutes les tournées domestiques précédentes, aussi bien en nombre de dates que de spectateurs. Elle s’acheve fin janvier 2005 auKaapelitehdas de Helsinki, le quintette de Kemi étant la tête d’affiche de la première édition du Finnish Metal Expo (une exposition annuelle qui rassemble tous les acteurs du metal finlandais, labels, tourneurs, festivals, groupes non signés, musiciens vedettes, medias et fans, doublée d’un petit festival). Ce nouveau concert sold-out servit de répétition pour la suite : le groupe joue la même setlist lors de la tournée japonaise. C’est lors de cette tournée qu’est enregistré le premier DVD live de Sonata Arctica, For The Sake Of Revenge (plus précisément les 4 et 5 février 2005).

Après cette tournée très réussie, le groupe joue le 26 février au 19e Emma Gaala. Si la participation d’un groupe de metal à un événement pop est inhabituelle, ce n’était pas non plus courant pour Sonata Arctica de jouer un seul morceau en une soirée, en l’occurrence Don’t Say A Word !

Sonata Arctica devait ensuite partir découvrir l’Amérique du Nord, de nouveau en compagnie de leurs compatriotes de Nightwish, mais la bande de Kitee dut annuler la tournée à cause d’un problème de visas. Sonata put tout de même effectuer une petite tournée de 9 dates en headliner sur la côte est en avril, et fut accueilli très chaleureusement par les publics américains et canadiens.

Suite à cette escapade de l’autre côté de l’Atlantique, Sonata Arctica joue dans une douzaine de festivals européens de taille très variable, allant du petit Hullun Mylly de leur ville natale de Kemi au gigantesque Wacken Open Air.

Le 24 août 2005, le label japonais de Sonata Arctica, Marquee/Avalon, sort le premier best-of du groupe, nommé The End Of This Chapter. Cette compilation contient notamment une version instrumentale inédite deDraw Me (Winterheart’s Guild), et son édition limitée est agrémentée d’un DVD comprenant un show acoustique de 7 titres donné au Japon. Le best-of devait sortir plus tard également en Europe, mais l’idée a probablement été abandonnée depuis.

Sonata Arctica repart immédiatement sur la route, pour une nouvelle tournée européenne de 14 dates sur 3 semaines et parcourant les Pays-Bas, l’Allemagne, la France (avec des escales au Raimesfest, au Transbordeur de Lyon, Au Théâtre Barbey de Bordeaux et au Havana Café de Toulouse), l’Autriche, la Bulgarie, l’Italie et la Suisse. La tournée finlandaise qui suit débute le 21 octobre par un prologue très modeste dans la plus grande salle du Pays des 1000 Lacs, le Hartwall Areena. Le groupe ouvre alors de nouveau pour Nightwish, dont le concert fut immortalisé par le DVD End of an Era et restera dans l’histoire comme le dernier avec Tarja Turunen. La tournée finlandaise reprend environ un mois après cette soirée inoubliable et ne s’étale que sur 8 dates, le groupe et son management ayant décidé de miser cette fois sur la qualité et la capacité au lieu de la quantité. Le pari fut gagnant, puisque toutes les salles de la tournée étaient pleines à craquer, et les veinards ayant pu y assister juraient avoir vu les meilleurs concerts de Sonata Arctica.

L’hiver 2005-2006 est doré pour le groupe, car leur troisième album studio, Winterheart’s Guild, est certifié disque d’or en Finlande en décembre (15 000 copies vendues), rapidement suivi par Reckoning Night, en février. Ce dernier s’était alors écoulé à 100 000 exemplaires dans le monde, ce qui en faisait le plus gros succès commercial de Sonata Arctica.

Loin de se reposer sur ses lauriers, le groupe tient sa promesse de retourner en Amérique du Nord pour y effectuer une vraie tournée, après le tour de chauffe de l’automne. Elle dure 1 mois et demi et se compose de 29 dates, débutant le 14 janvier à Rochester pour finir le 24 février à Québec.

Après deux mois de repos, Sonata Arctica entame une nouvelle tournée européenne (la troisième depuis la sortie de Reckoning Night) avec leurs compatriotes d’Altaria (dont Jani fut un temps membre) et Doro. Cette tournée s’étale sur 26 dates, réparties entre mi avril et mi mai, et traverse 11 pays. Les étapes françaises notamment sont un grand succès pour les Finlandais : ils ne devaient initialement passer que par le Trabendo de Paris et le Rockstore de Montpellier, mais la date parisienne ayant été sold-out au bout d’à peine un mois et demi ( !), une seconde fut rajoutée, à La Loco 10 jours plus tard ! Par ailleurs, si Doro était en tête d’affiche pour la majorité des concerts, c’est bien à Sonata Arctica que revenait cet honneur dans l’Hexagone (sauf à La Loco), de même qu’aux Pays-Bas et en Suisse !

Pendant ce temps sort le premier DVD live du groupe, For The Sake Of Revenge, enregistré lors de la tournée japonaise de février 2005, plus d’un an plus tôt. Il se place directement en première position dans les charts DVD finlandais, et reste dans le TOP5 pendant 10 semaines. Il figurera même parmi les 10 meilleures ventes de DVDs musicaux de l’année 2006 (malgré la concurrence de sérieux clients comme Nightwish, Children of Bodom,Sentenced ou Apulanta), glanant au passage un disque d’or (plus de 5000 copies vendues) ! La version CD, sortie en même temps, reste pendant 11 semaines dans le TOP40.

Le quintette de Kemi conclut sa tournée de promotion de Reckoning Night, longue de deux ans, par six apparitions dans des festivals finlandais (dont le Tuska Open Air) et par un bouquet final grandiose : le Sonata Arctica Open Air, un festival miniature taillé sur mesure pour le groupe! Pour l’occasion, Sonata Arctica joue une setlist exceptionnelle, bien plus longue qu’à l’accoutumée (Black Sheep/Victoria’s Secret/Binded No More/Champagne Bath/Broken/Dream Thieves/8th Commandment/Medley/Hilhaisen Talven Lapsi/Sing In Silence/The End Of This Chapter/Replica/Misplaced/Shy/Fullmoon/My Land/Tallulah/Don’t Say A Word/The Cage/Vodka) comprenant des morceaux rarement joués en live ainsi le titre Hiljaisen Talven Lapsi, tiré du premier album solo de Timo Rautiainen (sur lequel Tony Kakko fait des chœurs) et pour lequel le groupe est accompagné sur scène de Timo Rautiainen, Tuomas Holopainen et Jarkko Martikainen. Ce concert du 26 août 2006 restera au final comme le dernier avec le guitariste Jani Liimatainen.

En Novembre Spinefarm sort The Collection, le second best-of consacré à Sonata Arctica, mais le premier sorti en Europe. Il contient notamment les versions réarrangées de deux standards du groupe : Replica et My Land(dont les versions originales figurent sur l’album Ecliptica), et le livret fourmille d’anecdotes de Tony à propos des titres retenus. Il restera pendant 11 semaines dans les charts finlandais, naviguant entre la 15e et la 40e place. Le single qui l’accompagne, Replica 2006, truste la première place des charts pendant deux semaines, restant au total 5 semaines dans le TOP10.

Photo du groupe période Unia

Photo du groupe période Unia

Le groupe se mit ensuite à préparer son cinquième album studio, Unia (« Des Rêves » en finnois). Sonata Arctica n’écume pas les studios d’enregistrement seul : ils sont espionnés par une caméra ! Le matériel filmé servira à produire un documentaire sur le groupe intitulé Des chansons du Nord ou quelque chose comme çaLauluja pohjoisesta tai muuta sellaista » en VO), sorti à l’automne 2007. Il recueille les impressions de Tony et Cie sur l’album en gestation et traite de l’importance de la ‘nordicité’ dans leur musique, mais aussi de la manière dont une imprévisible nouvelle conduit à une tempête au sein du groupe…

En effet, dès le mois de mars, on apprend que le guitariste Jani Liimatainen ne pourra se produire lors de la tournée finlandaise programmée à l’automne pour avoir ‘omis’ d’effectuer son service national. Il sera remplacé temporairement par Elias Viljanen. Des communiqués ultérieurs portent l’indisponibilité de Jani à l’été, puis à l’automne : les festivals estivaux et les tournées japonaise, américaine et européenne se feront donc sans lui.

Le premier single issu de cet album, Paid In Full, sort fin avril 2007 en Finlande, en Allemagne et au Japon. En plus du morceau-titre, il contient une reprise du duo Gary Moore & Phil Lynott, Out in the Fields. Ce single rencontre un franc succès en Finlande, apparaissant directement en première place des charts pour demeurer dans le TOP 20 pendant 7 semaines.

Durant la même semaine, Sonata Arctica joue 4 concerts dans les plus gros clubs rocks de Finlande, à chaque fois pleins à craquer. Les fans présents à ces dates assistèrent à un moment historique à plus d’un terme : premiers concerts avec des morceaux d’Unia, premiers concerts dans l’histoire du groupe sans Jani, et premiers concerts joués avec un membre temporaire, en l’occurrence Elias !

Unia sort le 25 mai, et réalise un véritable carton au Pays des 1000 Lacs : 10 semaines de présence dans le TOP 10, et au total 22 dans le TOP 40 (près de trois fois plus que pour Reckoning Night)! Nouveau logo, nouvelle orientation musicale, Sonata Arctica entre véritablement dans une nouvelle ère avec cet album.

Durant l’été, le groupe apparaît dans 8 festivals finlandais, avec une escapade de 4 dates au Japon en juillet. Dans le même temps, Sonata Arctica se voit décerner pas moins de 3 disques d’or en moins de quinze jours, pourThe Collection, Ecliptica puis Unia ! Ecliptica aura mis 8 ans à acquérir ce statut, mais il faut dire que sa tâche était plus ardue : l’album est sorti avant janvier 2001, date à laquelle la barre fut abaissée de 20 000 à 15 000 copies vendues. Unia n’aura en revanche mis que deux mois, un record pour le groupe !

La bombe tant redoutée tombe finalement le 6 août 2007 : Jani Liimatainen est remplacé définitivement par Elias Viljanen. La raison officielle ? L’incapacité de Jani à régler ses problèmes d’obligations nationales a mis le groupe en difficulté, ce qui a fini par creuser un fossé entre le guitariste et le reste du groupe. Officieusement, il est surtout question d’une chute de motivation de la part de l’homme aux cheveux rouges, plus friand du power metal que des nouvelles compositions alambiquées de Tony… Pour l’anecdote, l’autre candidat sérieux au poste de nouveau guitariste de Sonata Arctica était Pasi Vapola, qui officie dans le groupe Winterborn.

Heureusement, Elias Viljanen fera étalage de son grand talent tout au long de la tournée mondiale qui débute le 7 septembre au Mexique, et traversera l’Amérique du Nord, puis l’Europe (en compagnie d’Epica), la Finlande, de nouveau l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, le Royaume-Uni, une troisième fois l’Amérique du Nord (en ouverture de Nightwish), pour revenir en Europe en novembre 2008.

Fort de ses 6 disques d’or et de ses nombreuses tournées mondiales, Sonata Arctica est devenu au fil des années une figure de proue du metal finlandais – et tout ceci n’est que le commencement !

Photo concert

Photo concert – To be continued….

Auteur: DreamSlayer

Crédits photos: Toni Härkönen, Silence

Toute reproduction non autorisée est interdite.